Ce que tout employée doit savoir

UN PREMIER CONSEIL: NE SIGNEZ RIEN LORS DE VOTRE EMBAUCHE, PENDANT CELLE-CI OU À LA FIN DE VOTRE EMPLOI, TOUT COMME NE JAMAIS DÉMISSIONNER,  SANS CONSULTER.

UNE ENTENTE, MÊME VERBALE, PEUT ÊTRE FATALE.

LA DURÉE DE VOTRE EMPLOI EST VOTRE MEILLEUR CAPITAL DE NÉGOCIATION.

IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QU’EN MATIÈRE DE FIN D’EMPLOI, L’ARTICLE 2091 DU CODE CIVIL DU QUÉBEC EST PLUS GÉNÉREUX QUE LA LOI DES NORMES DU TRAVAIL.

. «Le travail est l’un des aspects les plus fondamentaux de la vie d’une personne, un moyen de subvenir à ses besoins financiers et, ce qui est tout aussi important, de jouer un rôle utile dans la société. L’emploi est une composante essentielle du sens de l’identité d’une personne, de sa valorisation et de son bien être sur le plan émotionnel».

Brian Dickson, Juge en chef de la Cour suprême du Canada, cité dans l’arrêt Wallace c. United Grain Growers (1997) 3 R.C.S. 70, 1997 CanLII 332 (C.S.C.).

 

¨N’est-il pas clair qu’on est engagé à rien envers celui dont on a droit de tout exiger, et cette seule condition, sans équivalent, sans échange, n’entraîne-t-elle pas la nullité de l’acte? »

Jean-Jacques Rousseau,  dans ¨ Le contrat social¨ ( Livre 1, chapitre IV, de l’esclavage, avril 1762), Flammarion GF, 2001.