1130, 3e avenue
" />
Me François Leduc représente les employés cadres (cadre intermédiaire, directeur, cadre supérieur) et non-cadres (journalier, préposé, technicien, employé de bureau, représentant, professionnel) à l’occasion de leur fin d’emploi. Il pratique le droit du travail dans un cabinet situé au 556 Carré Lépine, à Québec.
Me François Leduc est membre du Barreau du Québec depuis 1983 et a complété ses études de droit à l’Université du Québec à Montréal au département des sciences juridiques. Il plaide fréquemment devant le Tribunal administratif du travail (anciennement la Commission des relations du travail). Il plaide également devant les tribunaux civils tels que la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.
Il a été membre du comité du Barreau du Québec en droit du travail, membre du Conseil d’administration de Centraide-Québec, président du conseil d’administration du Service d’intégration et d’orientation des immigrants de Québec, membre du Conseil d’administration de CKRL-MF et membre du Conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Québec.
En plus de Me François Leduc, Me Timothée Martin, le cabinet d’avocats indépendants est composé de Me Denis Duchesne qui œuvre en droit matrimonial et en protection de la jeunesse. Les membres de cette pratique ont le privilège d’être épaulés par Mme Marie-Josée Savard, adjointe administrative.
Me Leduc est un avocat de près de 40 ans d’expérience en droit du travail. Il a dédié sa profession à défendre les droits des employés licenciés et injustement congédiés. Il a choisi de s’établir dans le vieux quartier Saint-Roch à Québec dès la fin des années 1980 et y a acquis une ancienne propriété datant de 1845 qu’il a rénovée. Elle est située au 556 Carré Lépine. La proximité du Palais de justice et des tribunaux du travail ont dicté son choix, tout comme la présence de résidents et de commerçants fortement ancrés dans leur milieu.
Le maire Jean Paul L’Allier aura été pour lui un modèle d’intégrité et sa vision du développement urbain dont celle du quartier Saint-Roch l’inspire encore aujourd’hui. Le bureau est d’ailleurs situé à l’intersection de la rue Saint-Vallier-Est qui est la plus vieille rue d’Amérique du Nord. Le YMCA-Saint-Roch et ses nouvelles installations sportives voisinent le Carré Lépine, tout comme Lauberivière.
Me Leduc est un amateur d’art public ce qui l’a poussé avec Me Marc Bellemare à ressusciter de la démolition l’œuvre de l’artiste français Jean Pierre Raynaud, intitulé ¨Autoportrait¨ que l’on peut admirer à nouveau dans le parc de l’Amérique française.
Me Leduc est également à l’origine de l'enquête avec la journaliste Monique Giguère du Soleil, qui a conduit à des lourdes amendes de plus de 11 millions$ contre le cartel du béton qui faisait rage au début des années 1990 à Québec. Le maire L’Allier a d’ailleurs été le seul maire de la région à récupérer 4 millions$ contre les entrepreneurs fautifs et ce, bien avant la Commission Charbonneau.
Me Leduc et Me Martin se sont rencontrés fortuitement une journée d’été en 2017. Rapidement, ils ont réalisé qu’ils partageaient plusieurs valeurs communes et que leurs affinités étaient durables. Me Leduc a toujours le feu sacré et il n’hésite pas « à prendre le crachoir » pour défendre ¨bec et ongle¨ ses clients. Tout naturellement, la possibilité pour Me Martin d’avoir comme mentor Me Leduc s'imposait. C’est la raison pour laquelle le nom du cabinet d’avocats indépendants deviendra « Leduc Martin avocats ».